Galerie 6  Accueil    Galerie 7

Le rouge et le noir ou Christiane Infantes la Stendhalienne,

       En 2002, une déferlante de rouge sang, véritable raz de marée, envahit l'oeuvre du peintre, des petits aux moyens et grands formats : diptyques, triptyques ou polyptyques.
      
L'artiste, femme sans fard, discrète, secrète et fière, porte à son paroxysme le rouge incandescent pour le travailler ensuite en multiples nuances et s'isoler mentalement dans son atelier au sein de la pourpre sanglante.
       Puis, peu à peu le noir pur s'insinue à son tour accompagné bientôt d'un blanc incisif qui le zèbre ou le sertit. Un humoristique zeste de bleu, pétales d'une plante virtuelle vient tout à coup troubler l'ensemble. On est ici au coeur de l'ambiguïté de cette peinture paradoxale. Son rapport à la réalité concrète : quotidien domestique, paysage, monde animalier ou végétal le dispute à valeur égale à la plus totale abstraction.
      
Christiane Infantes s'immerge dans cette red river ; se mettant constamment en danger, elle franchit tous les rouges pour avancer. Ainsi elle délivre l'œuvre et se délivre. Une danse de vie, une danse vitale pour le peintre qui traverse le miroir déformant des idées reçues pour que naisse enfin une vie codée, ordonnancée avec énergie et précision selon un projet préconçu avec une infinie rigueur.
       Des titres insolites ou incongrus : " Si tu veux venir à la maison, ma sœur a pris un poulet fermier ", " On se fait un ciné ? ", inscrits au dos de la toile ajoutent à l'ambiguïté de cette peinture paradoxale au diagnostic improbable.
       Christiane Infantes s'immole dans le combat de cette abstraction figurale où la peinture se joue du peintre et le peintre de la peinture.

Marie Wiame

Décembre 2003

Invasion barbare du rouge pour une histoire intime,

tel est le paradoxe de Christiane Infantes.

        Elle redéfinit et dompte une couleur pourtant chargée de tant de symboles et de lieux communs pour écrire son histoire personnelle. Etrange attirance du rouge pour ce peintre qui l'accueille. Ici, les carnets préliminaires précèdent la peinture où s'inscriront les grandes toiles en devenir, tandis que l'artiste prépare dans l'urgence ses pigments aux secrets de l'atelier.
       L'énergie du rouge, négativée par les formes radicales des dessins préalables, n'est pas celle du désir, non plus que le sang de la terre ou celui des hommes, mais le sien. Avec pudeur, Christiane Infantes se dit, nous confie, chuchote : Exécution rigoureuse où le noir et le rouge, le blanc en contrepoint et des coquetteries de bleu s'invitent.
       Toiles à la fois semblables et différentes selon la déclinaison de l'artiste, réalisées dans une extraordinaire économie de moyens : copies perforées recouvertes d'équations mathématiques ou autres que la peinture oblitère. Le peintre délivre un imaginaire contrôlé sans abandonner le châssis, loin des effets de mode, une mémoire figée s'écrit.
       Christiane Infantes introduit dans la peinture du 21e siècle une dimension nouvelle : l'humour. Avec ses titres déjantés en rupture avec les toiles de cet " art sauvage " pour reprendre l'expression du conservateur américain Bob Buck. Christiane Infantes, une femme, un peintre, une œuvre.

Maïté Boyer


Promenade surprise dans un labyrinthe noir et blanc,

Onzième galerie
Promenade surprise dans un labyrinthe noir et blanc
On est dans le noir
Peu à peu la lumière s'anime
Au hasard du pinceau ... un point rouge, une feuille, un pétale
On tient bon le fil
On se faufile
Ronds, carrés, rectangles et courbes
La petite phrase est là
La vie toute simple remise à l'endroit
Peindre est un jeu
On saute à la corde en entrant dans la douzième galerie !

Ici le chat ronronne face à l'aquarium
De temps en temps une griffe caresse le velours du canapé
La porte grince
Mais où est donc passé le presse-purée?
On fait le tour de la cuisine, on monte, on descend l'escalier
Surtout ne perdons pas l'équilibre quoiqu'il arrive
Le jardin est désert, le vent y joue à la marelle
Qu'importent les intempéries ... le soleil va revenir
Visiteurs ne soyez pas surpris, Christiane Infantes vous présente
Avec humour et fantaisie le puzzle de sa vie

Rideau !

Anne-Marie Leymonerie
Février 2012

Septembre 2007